Carnet de Lecture #18
« Le Roi et l’Horloger » - Roman
Arnaldur Indridason – Ed Points
J’ai connu les romans de l’islandais Indridason suite à un voyage dans ce pays.
Comme d’autres auteurs, il a bénéficié d’une « vague » littéraires qui a permis de faire connaitre les écrivains nordiques.
Les romans policiers d’Arnaldur sont reconnaissables du fait de son écriture, de ses intrigues car intiment liés à cette île si particulière
Mais pour cette nouvelle histoire, l’auteur change de registre en faisant un retour plus lointain dans l’histoire du pays alors sous domination Danoise avec pour base historique la vie du Roi du Danemark Christian VII (XVIII s)
Son style reste néanmoins le même. Des chapitres courts, avec des retours en arrières intercalés aux situations présentes
L’histoire, bien sur romancée, est passionnante, touchante et comme d’habitude, empreinte d’une volonté d’humanisme et de justice.
Envie de reproduire quelques lignes d’un écrit/ chanson cité par Gudrun à la fin du roman car elle se sent victime d’injustice :
« Ô malheur à ceux qui de dogmes odieux
Profitent pour se servir et prospérer
Plutôt que de servir la vérité
Et souillent le nom de notre Seigneur Dieu
Ö, Jésus, tel est mon avis fidèle
Je serai là à tes côtés,
Lorsque dans la gloire éternelle
Aux Cieux, tu viendras les juger »
Bref, « à dévorer » pour prendre un plaisir de lecture pendant les vacances, que ce soit sur la plage ou à l’ombre, dans un jardin !