Note de Lecture #10

par Ametjp  -  9 Mars 2023, 13:28  -  #Carnet Lecture

« L’effondrement du monde n’aura probablement pas lieu »

Même si Antoine Buéno reste globalement optimiste quant à l’avenir de l’humanité sur terre, mieux vaut ne pas lire l’ouvrage si l’on a tendance à déprimer.  En effet, que ce soit pour les conséquences du réchauffement climatique, les ressources indispensables en matières d’énergie ou les problèmes agricoles pour nourrir une population importante, les échéances pour mettre en place des solutions sont courtes (25 à 50 ans). Compte tenu de la lenteur des politiques mondiales à se mettre en place pour faire face à ces problématiques,  on ne peut que s’inquiéter. Certes, l’auteur souligne que l’Homme a déjà fait face à nombres de situations et à pu les résoudre grâce à de nouvelles technologies. Il fait partie de ceux qui envisagent une solution dans l’exploitation de ressources extra-terrestres.
Le plus surprenant, peut-être, reste le passage consacré au nucléaire. On y apprend que l’option choisie à l’origine, l’a été en fonction des militaires. D’autres solutions existaient, plus efficaces et avec moins de déchets mais impossible aujourd’hui à mettre en place : trop long, trop cher !

L’ouvrage est documenté, facile de lecture, il ne reste plus qu’à espérer que les solutions évoquées se mettent en place… avant qu’il ne soit trop tard !

Editions Flammarion. 20 €

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :