Soutien au magazine culturel gratuit La STRADA
Communiqué du Club de la Presse Méditerranée 06 suite à la décision du Ministère du Budget imposant à ce gratuit culturel de payer une "Ecotaxe"
Le Club de la Presse Méditerranée 06 condamne fermement la décision du ministère du budget, aux travers des douanes d’obliger le magazine culturel gratuit bimensuel La Strada à s’acquitter d’une Ecotaxe.
Considérant que cette publication est un dépliant publicitaire, l’administration inflige la TGAP, taxe générale sur les activités polluantes. D’un montant de 125 000 euros, cette surtaxe a été ramenée à 10 000 euros. Pourtant, le problème de fond demeure entier : le maintien de cette surtaxe constitue une injustice flagrante.
Ainsi, la clause d'exception pour les médias culturels et sportifs de mentionner les coordonnées de l'organisateur sans que l'article soit considéré comme publicitaire n’est en aucun cas respectée.
Le sérieux du travail journalistique et critique fait par la Strada dans les Alpes Maritimes et le Var depuis de très nombreuses années est reconnu. La Strada s’est imposée comme une incontournable source d’informations culturelles locales, lue par des dizaines de milliers de personnes
Le Club de la Presse Méditerranée 06 condamne cette décision injuste du ministère du budget-et des douanes. Cette sanction économique masque une atteinte à la liberté de la presse.
Si La Strada devait être condamnée à verser cette écotaxe cette sanction pourrait faire jurisprudence : l’ensemble des journaux gratuits culturels ou autres pourraient être alors menacés.
PRESSE _ GRATUITE_ LIBERTE_ ECOTAXE _ CPM06 _JOURNALISME _ LA STRADA