"Photo Rural d'Amour" la petite histoire d'un projet photo
C'est l'histoire d'une rencontre entre un agriculteur et un photographe. Le premier est très engagé dans la production en bio, il aime la photo, son territoire, la ruralité et a créé une association pour la "défendre" : Terre d'Emerveille". Le second a travaillé à Paris, puis à Nice et en Corse. Il a fait de reportages dans divers pays mais a décidé de revenir sur la terre de ses ancêtres et dans un territoire qu'il connait déjà : le val d'amour (jura).
Les hasards aidant, va naitre l'idée entre eux la création d'un évènement photographique dédié à la ruralité. L'idée de base est de faire des projections de diaporamas, car Emmanuel (l'agriculteur) dispose d'une petite mais belle salle dédié à cela, avec aussi des expositions en extérieur dans plusieurs villages.
Bien que l'idée plaise à plusieurs élus, elle se révèle bien trop ambitieuse financièrement car ni le Département, ni la Région ne financent des premiers projets ! Malgré tout nous obtiendrons un soutien de la Communauté de Communes, du Crédit Agricole et de la Commune de Germigney. Important sur le principe mais sans couvrir l'ensemble des frais.
Alors de faire une première édition, avec seulement quelques diaporamas composés de sujets que j'ai réalisé (pas de droits d'auteur) et d'autres photographes qui, par solidarité, ont acceptés des droits "symboliques", par amitié. Le tout, donc, avec des moyens plus que modestes, et projeté quelques dates durant l'été.
Le très bon retour de la centaine de spectateurs va nous encourager à poursuivre ce projet avec, dans un premier temps, la mise en place de quelques projections supplémentaires, particulières sur rdv (groupe scolaire, conseil d'administration, Ehpad) Mais surtout l'envie de mettre en place une deuxième édition, plus ambitieuse.
Alors, avec le désir, l'envie de pouvoir diversifier les photographes, qu'ils soient mieux rémunérer, que les projections se fassent dans d'autres villages, que nous puissions inviter un photographe pour nous parler de ses photos, débattre avec le public. Avec aussi l'organisation d'un concours photos départemental pour les Amateurs. Et si le budget nous le permet, une exposition en extérieur, pour être visible durant plusieurs mois.
Mais là encore, cette augmentation de budget coince à nouveau. Avec la volonté de faire au plus juste, la surprise que le département, là encore, freine sur les trop petits budget (moins de 10000€) mais surtout que la Région n'a pas dans son programme de subventions celle dédiée à la Photo !
Un comble lorsqu'on sait que la Bourgogne est la terre où Niepce inventa la photographie !!!
La Culture est sélective et la Photo, comme toujours le "Parent Pauvre"... Et nous n'évoquerons pas la DRAC dans ce domaine
Nous nous passerons donc d'eux et de leur dossier de toute façon indigestes et pire à remplir que celui des Appels d'Offres, avec la volonté de présenter du belles réalisations, une programmation de qualité et intéressante
Nous travaillons déjà sur ce projet, une fois de plus, nous pensons pouvoir compter sur divers soutiens : celui des photographes, qui acceptent certaines conditions, de celui de collectivités diverses et d'entreprises partenaires.
Nous vous invitons à suivre les informations sur l'évolution de cette deuxième édition de "Photo Rural d'Amour" sur notre Page FaceBook.
Par avance, merci de la visiter, l'aimer, la partager...
Et en espérant que vous serez encore plus nombreux à venir voir ces reportages à partir de juin 2024