La Photographie française étouffe !!

par Ametjp  -  3 Mars 2017, 22:20  -  #Photo Info

Ce que nous revendiquons, ce sur quoi nous battons (en collaboration avec Pierre Ciot et Divergence)

- la généralisation de la Syndication qui permet aux journaux d'avoir le monopole de la rediffusion des photos en cas de commande
- la gestion du fameux "DR"
- les micro stock qui diffusent des photos à 1 € !! et créant ainsi une concurrence déloyale
- la baisse des prix ( diviser largement par deux ou trois en quelques années -

(J'ajoute pour ma part un calcul qui parvient à moins 300% sur 30 ans)
-le non respect de payer en piges et donc de payer via l'Agessa et qui, de fait, met dans la merde les photographes, l'Agessa refusant de prendre en compte ces revenus provenant de la presse, ceux ci devient désocialisés. ( plus de sécu, ni de retraites - mais peut être des progrès avec la nouvelle directive - voir dans le blog)
-les contrats venant de la presse quotidienne et magazine, instituant la baisse des tarifs, l'intégration dans celui-ci d'une utilisation sur le web, la revente des photos de nos commandes en contrepartie d'un petit pourcentage, et que l'on veut nous faire signer ... mais sans contraintes puisqu'il est précisé qu'en cas de refus nous pourrons quand mêmes recevoir des commandes... Malins !!... Pour faire semblant de ne pas discriminer ou prendre des sanctions !
-le barème des piges toujours bloqué au ministère
-le recours systématique par les journaux aux photos gratuites ( collectivités locales, partis politiques, offices du tourisme,.....et toujours via DR, sans signatures, à de vils conditions)

-la multiplications des photographes ( plus ou moins professionnels) qui entraine une surenchère à la baisse et qui ne permet plus aux photographes réguliers d'assurer un minimum vital.

Une forme d' "Ubérisation".... 

-la perte de valeur de la photographie qui n'est devient un produit commercial au détriment de son objet principal qui est de participer à l'information du public.

- Difficultés d'accès à la carte de presse et de son maintien ( conséquence de ce qui est écrit ci dessus)

- Le dumping des grandes agences : AFP, Reuters mais surtout Getty qui n'est pas une agence de presse, et consort ... Sans oublier leurs abonnements web à 6€ la photo.

 

Finalement en ce qui nous concerne le problème des retards de paiements, c'est presque un problème de riches .... Vu que quand on pas de commande, ni de parution, on n'a pas ce problème de retard.

 

Mais toutes le Ministère connait toutes ces questions, ces problèmes.
Ils ont même des solutions sur leur bureau depuis longtemps....au fonds de la pile.

 

La Photographie française étouffe !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :