A propos de la concurrence déloyale...

par Ametjp  -  26 Juin 2015, 17:53  -  #A propos de

Les chauffeurs de taxi ont réussi à se mobiliser nationalement pour protester contre la concurrence déloyale d'UberPop.

Comme citoyen, j’entends la légitimité de leur revendication et peut comprendre leur réaction.

Mais selon la catégorie « salariale» à laquelle on appartient, il est plus ou moins facile de revendiquer, s’exprimer, se faire entendre…

Couvrant cette grève pour une agence de presse et alors que je faisais des photos des voyageurs en attente d’un bus, me voilà abordé par un jeune homme en gilet jaune chargé de les aider. Gentiment il me demande pour qui je travaille et enchaine en me disant que lui aussi fait des photos pour le compte de l’aéroport.

Il m’aborde en me demandant pour qui je travaille et enchaine en me disant que passionné par la photo, il en fait aussi pour le compte de l’aéroport. Est-il payé ? Non, c’est son plaisir…

Quelles que soient ses compétences photographiques, et à la grande satisfaction de mon interlocuteur, l’Aéroport de Nice utilise ses photos et gratuitement bien sur.

Est-ce normal ? Ne peut-on là aussi parler de concurrence déloyale ?
Non, ce n’est pas normal et oui c’est bien de la concurrence déloyale.
Mais, notre profession faite d’indépendants n’est pas en mesure de faire pression, de manifester, ce problème n’intéresse personne, d’autant que tout le monde fait des photos et a le sentiment que c’est tellement facile de faire des belles images avec son portable.

Cela ne choque donc personne, et nous photographes sommes dans l'impossibilité de faire pression pour que notre profession soit mieux encadrée, respectée.

Mais il n'est pas interdit de rêver à ce que tout cela évolue aussi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :