SAIF : Les auteurs des arts visuels interpellent la Ministre

par Ametjp  -  8 Juin 2013, 06:08

Dans un contexte où les pouvoirs publics portent toute leur attention sur le secteur du cinéma, la SAIF soutenue par l'ensemble des organisations syndicales et professionnelles de l'image fixe et des arts visuels, a adressé un courrier à Madame Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture et de la Communication, pour lui demander de ne pas oublier les auteurs de l'image fixe et des arts visuels dans son combat sur la diversité culturelle.
 
Au même titre que le film, la musique et la littérature, il lui a été rappelé que l'image fixe et les arts visuels sont une composante de l'exception culturelle et doivent être défendus tant au niveau national, européen et international. Il est ainsi particulièrement important que ce secteur soit exclu des négociations actuellement entreprises sur l'accord de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis. 

Plusieurs millions d’images de créateurs sont pillées chaque seconde, chaque heure, chaque jour, par les moteurs de recherche, principalement Google.

Illustrateurs, graphistes, photographes, architectes, plasticiens, designers, auteurs de bandes dessinées, peintres, sculpteurs ..., tous ces auteurs et leurs ayants-droit sont victimes de ce pillage, sans autorisation préalable et sans rémunération.

Tout en estimant que ces œuvres et leurs créateurs sont dans le secteur culturel, les plus impactés par l’économie numérique, le rapport Lescure a diagnostiqué le virus en laissant le malade sans réel remède.

La communauté des créateurs de l’image fixe et des arts visuels contribue chaque jour à rendre attractifs pour le public de nombreux secteurs ou industries : la culture, l’édition, la presse, l’alimentation, les voyages, les images de notre quotidien, le luxe...

C’est une grave menace de disparition pour nombre d’entre eux et c’est le renouvellement de la création visuelle qui est en jeu.

Ils estiment qu’il est urgent de trouver une solution légale qui permettrait d’équilibrer les intérêts du consommateur et de l’usager avec ceux des créateurs.

L’image fixe est une des composantes de l’exception culturelle.

Les créateurs s’étonnent que le Gouvernement réserve son combat international sur la diversité culturelle aux seules œuvres audiovisuelles et cinématographiques, dans le contexte de la mise en œuvre de l’accord de libre-échange en cours d’élaboration entre l’Union Européenne et les Etats-Unis.

Les arts visuels, comme la littérature, la musique, au même titre que le film, sont des expressions de la création ainsi qu’un secteur économique conséquent qui constituent dans leur ensemble, la diversité culturelle.

La défense de la propriété intellectuelle devrait être en soi un combat pour la France qui lui a donné naissance.

Ce message a été adressé à Madame Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture et de la Communication dans un courrier co-signé par les organisations syndicales et professionnelles de l’image fixe et des arts visuels (*), afin qu’elle représente l’ensemble des créateurs et défende leurs droits, tant au niveau international, européen ou national.


(*) Alliance Française des Designers (AFD), Comité des Artistes Auteurs Plasticiens (CAAP), Groupement National des Photographes Professionnels (GNPP), Société des Auteurs des Arts visuels et de l’Image Fixe (SAIF), Syndicat National des Artistes Plasticiens (SNAP), Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens (SNSP), Union National des Peintres Illustrateurs (UNPI), Union des Photographes Professionnels (UPP) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :