Bientôt en librairie: Les Milliardaires de la Côte
BIENVENUE AU RICHISTAN
L’argent de la jet set n’a pas d’odeur. Juste le parfum du rêve, du caprice, de la discrétion ou de l’insolence, de l’excentricité tapageuse, de cette arrogante ostentation qui se décline au fil des jours de ces vies en or massif… Où le respire-t-on ? À Nice, à Cannes ou au détour d’un lacet du Cap d’Antibes, au centre d’un dédale de villas à 30 millions d’euros l’unité. Territoire très « sea, sex and sun », qui s’étend de Monaco à Saint-Tropez, jusqu’aux montagnes des Alpilles et du Lubéron, où se croisent hommes d’affaires et d’affaires d’État.
Ils sont princes de sang et rois du pétrole ou du gaz, patrons de Hollywood et stars du cinéma, Américains, Russes, Indiens ou Arabes du Golfe, aristos ou nouveaux riches… Combien sont-ils et combien gagnent-ils ? Comment dépensent-ils leur argent ? Où s’amusent-ils ?
En les approchant, eux et ceux – chauffeurs, majordomes, jardiniers, cuisiniers, fournisseurs, bijoutiers, agents immobiliers, hôteliers, voisins, maires – qui les côtoient et partagent leur quotidien, nous pénétrons dans un monde hors du commun, un Eden à peine imaginable.
Des noms ? Bolloré, Bouygues, Arnault, Ayoub, bien entendu, mais tous ne sont pas si connus : le couturier Deborah Balieri, le chausseur Renato Rossi, le potentat du nickel russe Mikhail Prokhorov…
Cette enquête nous fait pénétrer au coeur du bling-bling, là où il est le plus ostensible : sur la Côte d’Azur. Bruno Aubry y répond à des énigmes telles que le montant de la facture réglée par Madonna à l’Hôtel du Cap ou celle de Michael Jackson au Negresco.
Il nous invite au mariage d’Andreï Menilchenko avec Aleksandra, top model et Miss Yougoslavie 2002, dans son château du cap d’Antibes, mais nous révèle aussi la munificence à sept chiffres de l’ex-roi Fahd en faveur de la mairie d’Antibes, de l’hôpital de Saint-Tropez ou de la Timone de Marseille lors de son escale de 1993 dans le bassin d’Antibes, sur son yacht de 147 mètres…
Mais il n’y a pas que du rêve chez les nababs : fraudes, drogues, prostitution et morts violentes sont le revers de la médaille. Le livre se complète d’un « répertoire de ces milliardaires qui font la Côte ».
PARUTION LE 19 MAI 2010 EDITIONS L'ARCHIPEL
Journaliste depuis plus de 25 ans dans le Sud-Est, Bruno Aubry a couvert l’actualité
de la région pour les agences AFP et Reuters, ainsi qu’à Radio France Côte d’Azur,
LCI et RMC. Il a enquêté pour divers news magazine (L’Événement du jeudi,
L’Express) et travaillé au Monde et au Journal du Dimanche. Il est l’auteur d’un
ouvrage de référence sur la haute pègre, Parrains de la Côte (L’Écailler du Sud,
2005), et coauteur du Guide des faits divers de la Provence (Le Cherche Midi,
2008).
LIVRE, CÔTE D'AZUR, MILLIARDAIRES, AUBRY BRUNO