La Post-production photo

par Ametjp  -  3 Février 2009, 10:42

Un appel lancé par Philippe Deblauwe de Picturetank et qui a obtenu le soutien de l'association Freelens



POUR UNE RÉMUNÉRATION DU TRAITEMENT NUMÉRIQUE

" La post-production numérique représente un long travail pour les photographes. Il comprend entre autres : les ajustements de l’exposition et de la température de couleur avec réglage des points blanc et noir, le contrôle des histogrammes, le développement des fichiers bruts, la conversion en fichiers TIFF ou JPEG et leur optimisation (dépoussiérage, ajustements, ...).

À condition de développer le format RAW, gage de bonne qualité des fichiers livrés, nous estimons qu’une journée de prise de vue entraîne une journée de post-production. 

Le temps passé et le soin apporté aux travaux de commande sont essentiels pour garantir la qualité des publications.  La réduction des coûts n’est pas une fin en soi. Au delà des économies  réalisées sur les frais de laboratoire, les technologies numériques font appel à de nouvelles compétences et exigences professionnelles. 

À l’instar de ce qui se pratique en Allemagne et dans de nombreux pays européens,  Picturetank demande désormais le règlement des frais de traitement numérique, sur une base de 20% de la rémunération du photographe.

Dès le 1er Mars 2009, la ligne "Frais de traitement numérique" figurera systématiquement sur la note d’auteur ou la feuille de salaire des photo-journalistes. 
 

Nous appelons tous les photographes faisant partie du réseau Picturetank, "pigistes " et "auteurs",  à faire de même. Une résolution en ce sens sera proposée à la prochaine AG. 

Nous appelons tous les photographes indépendants et tous les collectifs, ainsi que toutes les agences, à présenter systématiquement à leurs clients les frais de traitement des prises de vue numériques.

Nous demandons à l’ensemble des organisations professionnelles de lancer sans tarder un appel en ce sens. Nous appelons les responsables des associations, agences, syndicats et sociétés d’auteur à se concerter sur cette question. "
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :