Carnet de Lecture # 15

par Ametjp  -  21 Novembre 2023, 21:07

Note de Lecture #15

Louis Pasteur et le berger Jupille

Qui ne pas connaître le nom de Pasteur ?

Il devint vraiment célèbre en 1885 avec sa découverte d’un vaccin antirabique (donc contre la rage… qui pouvait faire des ravages mortels !)

De cette histoire, on retient le nom de Jupille, le deuxième vacciné, sans en savoir plus comme dans bien d’autres faits de l’Histoire ou d’une histoire.

Avec ce texte écrit en 1923 par Louis Joseph Horiot, ancien instituteur et Maire de Villers Farlay à l’époque, on découvre les détails de cette histoire.

Il y a tous les échanges de courriers en Pasteur et le Maire sur ce sujet.

Au delà, il revient sur des circonstances, évènements qui sont liés à cette grande découverte. Et comme aujourd’hui, il est intéressant de constater qu’il y a des septiques, des « fake news ». On y découvre aussi la grande humanité de Pasteur, son patriotisme et malheureusement ses soucis de santé.

Ce petit ouvrage est grand par la somme d’informations très instructives de cette « petite » grande histoire. Celle d’une autre époque, où l’on peut constater aussi avec « amusement » ou « dépit » qu’un échange de lettre entre le maire de Villers Farlay et Louis Pasteur, à Paris, pouvait se faire en 24 heures... La Poste a bien changé, avec timbres rouges ou verts !! Mais Pasteur et son œuvre demeurent, heureusement !

Ce vieux livre est uniquement disponible auprès de l’association « Saint Nicolas des Radeliers de La Loue ». Voir sur internet ou me contacter.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :