Communiqué de l'UPP/ Pétition

par Ametjp  -  25 Juin 2014, 09:44  -  #actu profession photographe

La ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, avait confié à M. Brun-Buisson, conseiller maître à la Cour des comptes, une mission pour l’élaboration d’un « code de bonnes pratiques professionnelles entre éditeurs, agences et reporters-photographes ».

La mission avait été suggérée par le rapport Lescure. Celui-ci avait en effet dressé un constat alarmant de la photographie de presse en France (pages 253 à 260). Il notait la précarité de la situation sociale des photoreporters et en faisait un enjeu pour la qualité de l’information et pour le patrimoine national.

Pierre Lescure avait fait des propositions et notamment une proposition 37 (« Etablir, sur la base d’une large concertation, un code de bonne conduite, encadrant l’utilisation des banques d’images et le recours à la mention « DR » ; conditionner les aides à la presse à un usage raisonné de la mention « DR » et à un approvisionnement auprès des agences coopératives, des collectifs de photographes et des indépendants. »).

Si la consultation menée par M. Brun-Buisson a été large et longue (plus de six mois), elle n’a débouché que sur une suite de bonnes intentions sans portée réelle sur la situation des reporters-photographes, ni sur l’utilisation de la photographie éditoriale.

Les organisations syndicales, professionnelles et d’auteurs ayant participé à la négociation du code de bonnes conduites ont fait de multiples propositions ; les éditeurs, pour leur part, étaient mandatés pour ne rien céder et ne rien changer dans les pratiques actuelles, notamment les recours à la mention DR pour masquer l’utilisation abusive des photos gratuites, aux banques d’images « low cost », à la cession totale des droits en cas de recours à un reporter professionnel, etc.

Dans ces conditions, les organisations syndicales, professionnelles et d’auteurs ont décidé de publier la déclaration commune ci-jointe et de ne pas signer un code qui n’apportera aucune amélioration à la situation sociale désastreuse des reporters-photographes et à l’information.

Les organisations signataires se tiennent à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous remercient par avance de l’écho que vous ne manquerez pas de donner à la situation ainsi créée.

SIGNEZ LA PETITION !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :