Utilisation et tarif des photos sur le Web

par Ametjp  -  6 Mars 2015, 12:01

Le Canard Enchainé relate les "aventures" d'un photographe auteur d'une image reprise gratuitement sur différents sites du Web. Merci à lui. Mais hélas cet exemple est loin d'être le seul et le Canard pourrait en faire un numéro spécial car la situation est loin d'être nouvelle.

Avançant une absence de rentabilité les sites importants ont, à l'origine, refusé de payer les photos. Situation facilitée par une très grande accessibilité à des images d'amateurs tout heureux de voir leur "oeuvre" publié même gratuitement.

Ceux des principaux quotidiens et magazines demandent aux photographes que le prix payé pour l'édition papier leur permette également d'utiliser (gracieusement) l'image pour leur site.

Les grandes agences de presse photo dont le web est devenu le principal utilisateur arrivent à "vendre" leurs images. Mais à quel tarif ! Les prix varient entre 1 et au maximum 10 € selon l'importance du site et des conditions d'abonnements. Mais, compte tenu des utilisations en Libre de Droits, sur des site comme Flick, la photo est encore moins chère.

Les sites de bloggers reconnus ne s'embêtent pas avec tout cela. Sous couvert de reproduire un article, une information mais sans jamais demander la moindre autorisation, ils pillent sans vergogne des textes et photos ici où là. Mais ils ont bien souvent la "gentillesse" de créditer la photo. Merci d'appliquer au moins cette loi !

Grâce à des moyens de contrôle, j'ai récemment découvert une de mes photo utilisée illégalement en illustration d'un site d'avocat/conseils juridiques, le comble !

Il serait grand temps de mettre un peu d'ordre dans tout cela, que certains comprenne que la photo n'est pas un loisirs pour les professionnels qui en ont fait leur métier et que leur travail demande une juste rétribution.

Ce n'est pas gagné! si l'on en juge, tout en haut, par l'attitude du ministère de la communication , plus bas, par l'attitude des propriétaires de site et pour finir par tout ceux ayant un rapport professionnel avec l'image, comme par exemple, les attaché(e)s de presse...J'y reviendrai.

Utilisation et tarif des photos sur le Web
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :