Corbis c'est fini

par Ametjp  -  25 Janvier 2016, 19:34

Une bataille commencée il y a une vingtaine d’année pour prendre le contrôle du marché de la photo. Le but en était de pouvoir alimenter en images tout le « Contenu » des réseaux Internet alors naissant, mais dont certains savaient déjà qu’il fallait en prendre le Contrôle car générateurs de profits d’avenirs

Pendant toutes ces années 2 Géants se sont affrontés, prenant chacun leur tour possession de sociétés, d’agences de presse, achetant fonds d’archives et droits de musées, dans l’unique but de « contrôler » et gérer les images…du Monde

Mais Bill Gates vient de jeter l’éponge et vendre Corbis à une société Chinoise.
Société qui de part ses accords est « Affiliée » avec Getty » et qui si j’ai bien tout compris se chargera de la redistribution.
Bref, des histoires de tuyaux, de gros sous….bien loin de la photo, du quotidien de création de réalité de reportages

Getty est donc le grand vainqueur

Ce monde de la diffusion de la photo, d’abord de presse puis d’illustration, d’archives est né en France, et a été dominé par de grandes agences de presse comme Gamma, Sygma et Sipa, mortes après leur incapacité de pouvoir s’adapter au marché du numérique.

Alors un nouvel ordre est né.

Corbis et Getty l’ont créé, non plus pour gérer des photos, des images mais des « contenus » servant à « alimenter » des réseaux, des plateformes, le tout à bas cout largement compensé par la quantité diffusée, malgré la soit disant gratuité et le peu de moyen dès lors qu’il s’agissait de faire valoir des Droits.

On ne parle plus simplement de distribution, mais d’«Offre» sans qualité.
Le contrat ne concerne que des « Contenus »

Et qu’importe l’image, faite par n’importe qui, qu’elle qu’en soit sa qualité…

Le pire étant que tout cela devient « culturel », que plus personne ne voit la différence

Entre telle et telle image (et cela est également vrai pour le texte au travers de l’écriture pratiquée sur les sites… Un peu comme si on ne faisait pas le distinguo entre Hugo , Voltaire, Zola et Gérard de Villiers, ou San-Antonio, mais au moins Frédéric Dard avait-il certains talents)

Le plus drôle (mais c’est bien triste en vérité) réside dans le fait que l’on a jamais fait autant de photos alors que pour un professionnel, il est de plus en plus difficile d’en faire , à cause des autorisations et des refus au non de la Toute Sainte Volonté de la Maitrise de sa Communication…Mais de quelle « Maitrise » parlons nous ?

Dans cette loi du marché qui tire toujours plus vers le bas pour les prix, le haut pour les dividendes, il ne pouvait y avoir qu’un vainqueur. Alea jacta est !

Malheur à la photo, aux photographes

Pauvre Monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :